Notamment conseillé par Arsene, Bluegem a annoncé la signature de l’acquisition du Groupe Béaba, fondé en 1989 et propriétaire des marques Béaba et Red Castle, auprès de Bridgepoint, Indigo et Société Cantilienne de Participations.
L’opération survient après une restructuration capitalistique et financière du Groupe Béaba, menée en 2017 par Bridgepoint qui a confié la présidence du Groupe à Julien Laporte pour accélérer la transformation de Béaba via trois axes stratégiques : l’innovation, l’optimisation de l’identité numérique et l’accélération du développement international du Groupe.
Fort des ventes très fortes du Groupe malgré la crise Covid-19, Bridgepoint a confié, au début de l’été 2020, un mandat de cession à Clearwater International. Bluegem a anticipé le processus de vente en soumettant une offre ferme début septembre 2020 dans un contexte de fort intérêt des investisseurs stratégiques et financiers.
Bluegem et l’équipe de direction comptent poursuivre la stratégie de croissance actuelle du Groupe et de faire de Béaba un leader européen du secteur de la puériculture. Fort de ses solides expériences dans les marques grand public européennes, Bluegem soutiendra l’équipe de direction sur plusieurs projets stratégiques, dont :
– L’internationalisation de la marque Béaba, notamment aux Etats-Unis, en Asie-Pacifique, en Allemagne et au Royaume-Uni (où Bluegem détient un autre acteur majeur du secteur de la puériculture : Mamas &Papas) ;
– La poursuite des efforts de numérisation du Groupe ;
– Le lancement de nouveaux produits phares pour le Groupe ;
– L’accélération de la course à la masse critique grâce à des acquisitions complémentaires, notamment à l’étranger.
Le cabinet Arsene est intervenu auprès de Bluegem Capital Partners sur la Due Diligence fiscale. L’équipe était composée d’Alexandre Rocchi (associé), Noémie Bastien (manager) et Ludovic Genet (collaborateur).
Autres conseils sur l’opération :
Bridgepoint (Olivier Nemsguern, Louis Paul-Dauphin) a été conseillé par Clearwater International (Philippe Guézenec, Matthias Krimmel, Alexis Vernay), PwC (Stéphane Salustro, Maxence Pleynet) et Racine Avocats (Mélanie Coiraton, Elena Pintea-Pouchkine).
BlueGem (Marco Capello, Mathieu Develay) était conseillé par Oaklins France (Thibaut de Monclin, Hadrien Mollard), Alvarez & Marsal (Jonathan Gibbons), Baker & McKenzie (David Allen, Antoine Caillard), Marlborough Partners (Romain Cattet) et Willkie Farr (Paul Lombard).
Le financement bancaire sera assuré par l’Oldenburgische Landesbank Aktiengesellschaft (« OLB »).
À propos d’Arsene
Arsene est le premier cabinet d’avocats indépendant, exclusivement spécialisé en fiscalité. Membre fondateur du réseau international Taxand (50 pays, 400 associés, 2500 fiscalistes), le cabinet est indépendant de toute firme d’audit ou juridique.
Créé en 2004, le cabinet offre un service sur-mesure dans tous les principaux domaines d’activité. Forte de 22 associés parmi les 160 fiscalistes établis à Paris, l’équipe d’Arsene accompagne ses clients dans la gestion de leur fiscalité, dans un environnement international.
www.arsene-taxand.com
Contacts media : Enderby
Camille Pan – T +33 (0)6 38 73 78 38 – cpa@enderby.agency
Damien Piganiol – T +33 (0)6 46 45 21 23 – dpi@enderby.agency