Notamment conseillé par Arsene, Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, a annoncé la signature d’un bail avec Sanofi pour l’intégralité de l’immeuble situé au 46-48 avenue de la Grande Armée à Paris.
Acquis en juillet 2018 par Ardian, cet ensemble de style post-haussmannien est idéalement situé à proximité de la porte Maillot et de la place de l’Étoile. L’ensemble immobilier, qui fera à terme près de 9 200m², est composé de deux immeubles interconnectés de six et huit étages. Chargés d’histoires depuis plus d’un siècle, les deux adresses allient les styles Art Deco et Industriel. Le projet confié à Franklin Azzi Architecture a pour ambition de regagner ses lettres de noblesse à travers une architecture d’origine réinstaurée et des espaces modernisés, flexibles qui apportent de la temporalité et du sens au projet. Les espaces collaboratifs ont été pensés avec un design équilibré, élégant pour en faire un lieu de vie authentique, unique bénéficiant de nombreux services autour d’un socle conçu comme une agora et au sommet, deux étages de terrasses et un rooftop exceptionnel. Le projet est en cours de construction et sera livré courant 2022.
Sanofi a choisi cet ensemble pour installer son futur siège mondial et offrir à tous ses collaborateurs un environnement de travail résolument moderne, permettant une plus forte collaboration grâce à des aménagements adaptés. L’entreprise entend ainsi appréhender les mutations contemporaines du lieu de travail et améliorer la qualité de vie au travail de ses équipes.
Ardian a signé en mai dernier la vente en état futur d’achèvement de l’immeuble vacant auprès de l’investisseur institutionnel BNP Paribas Cardif. Ardian avait conservé la commercialisation de l’immeuble, dans le cadre des accords liés à cette vente.
Cette prise à bail intervient après l’annonce de la signature de baux long terme sur le projet RIO, également développé par Ardian Real Estate, dans le 8ème arrondissement.
Le cabinet Arsene est intervenu auprès de Ardian sur les aspects fiscaux du bail. L’équipe était composée de François Lugand (associé) et Pierre Lucas (collaborateur).
Autres intervenants sur l’opération :
Ardian : CBRE, Linklaters, Orfeo
Sanofi : CBRE Advisory and transaction occupiers, JLLWorkplace & Design
À propos d’Arsene
Arsene est le premier cabinet d’avocats indépendant, exclusivement spécialisé en fiscalité. Membre fondateur du réseau international Taxand (50 pays, 400 associés, 2500 fiscalistes), le cabinet est indépendant de toute firme d’audit ou juridique.
Créé en 2004, le cabinet offre un service sur-mesure dans tous les principaux domaines d’activité. Forte de 22 associés parmi les 160 fiscalistes établis à Paris, l’équipe d’Arsene accompagne ses clients dans la gestion de leur fiscalité, dans un environnement international.
www.arsene-taxand.com
Contacts media : Enderby
Camille Pan – T +33 (0)6 38 73 78 38 – cpa@enderby.agency
Damien Piganiol – T +33 (0)6 46 45 21 23 – dpi@enderby.agency